Education / Togo : Adoption ce 23 juin du projet de loi sur l’alimentation scolaire au Togo
L’alimentation scolaire dans les écoles publiques au Togo a désormais devant elle un avenir radieux. Elle est désormais encadrée par un texte législatif qui ouvre la voie à la densification de financements à l’intention du «Programme de cantines scolaires au Togo».
Les députés de la 6e légisature de la IVe République ont tenu ce 23 juin la 7e séance de leur première session ordinaire de l’année 2020. Ils ont adopté à l’unanimité ce mardi le projet de loi sur l’alimentation scolaire au Togo.
Le vote de cette loi inaugure l’institutionnalisation du «Programme de cantines scolaires au Togo» et la mobilisation de davantage de ressources pour sa pérennisation. Avec pour principaux bénéficiaires cibles les enfants issus des milieux défavorisés. Le texte législatif de ce 23 juin balise en outre la voie à une parfaite collaboration du milieu scolaire avec les promoteurs agricoles locaux et l’entrepreneuriat local. Toutes choses qui contribueront à relever le «taux de scolarité des enfants des zones défavorisées. Ou encore de pérenniser le développement économique local des zones les plus vulnérables à travers les approvisionnements en produits locaux de proximité», selon l’esprit de de cette nouvelle norme législative.
L’adoption du projet de loi organisant l’alimentation scolaire dans les écoles publiques au Togo «contribuera à un meilleur taux de scolarité, surtout de nos enfants issus des milieux défavorisés. Cette démarche se fonde sur une parfaite collaboration du milieu scolaire avec les promoteurs agricoles locaux et l’entrepreneuriat local», apprécie Yawa Tsegan, Présidente du Parlement togolais.
Le vote de la loi de ce 23 juin «prend le pari de faire de l’alimentation scolaire un levier pour atteindre la ‘Faim zéro à l’école’ contribuant à l’atteinte de l’ODD2 relatif à l’élimination de la faim et à la promotion de l’agriculture», se félicite Mme Dogbé, ministre du Développement à la base. Elle y voit en outre un «accélérateur de l’éducation de qualité pour tous et un catalyseur du développement local inclusif comme l’ambitionne le PND (Plan national de développement 2018-2022)».
L’institutionnalisation de l’alimentation scolaire au Togo remonte à 2008 via le PDC plus (Projet de développement communautaire et de filets sociaux). Le «Programme de cantines scolaires au Togo» a déjà bénéficié du financement de la Banque mondiale à hauteur de 13,7 milliards de fcfa en 2019, et une contrepartie togolaise de 6 milliards de fcfa. Ce Programme touche depuis son implémentation «25% des élèves des zones les plus vulnérables au Togo», selon des statistiques officielles.
Environ 94 mille élèves dans 315 écoles primaires publiques sont touchés par ce Programme au Togo.