Catalogue
Parents
Etablissement
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Flash info
Gabon / Enseignement supérieur : Examen du budget de la reprise des cours
Le protocole de reprise des cours au sein des universités et grandes écoles a été validé par le gouvernement en vue d’une reprise des cours, dès le 13 juillet, pour une frange d’étudiants gabonais. Il ne reste donc plus que la mise à disposition des moyens financiers. Le 3 juillet, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a présidé une réunion à cet effet. Au Gabon, le protocole de reprise des cours au sein des universités et grandes écoles a été validé par le gouvernement. Présenté le 6 juin par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et réitéré le 30 juin par le ministre de l’Enseignement supérieur, ledit protocole prévoit une première phase de reprise du 13 juillet au 9 août et une seconde phase du 14 septembre au 30 décembre pour clôturer l’année académique 2019-2020. Pour discuter des modalités pratiques de cette reprise, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a présidé, le 3 juillet, une réunion. «Monsieur le Premier ministre qui tient personnellement à superviser le processus de reprise des enseignements dans l’Enseignement supérieur, a tenu à présidé cette réunion et à inviter l’ensemble des acteurs impliqués dans sa mise en œuvre», a déclaré à l’issue de la rencontre, le ministre de l’Enseignement supérieur. La réunion était particulièrement consacrée à l’examen du budget mis à la disposition des universités et grandes écoles du Gabon dans le cadre de la reprise des activités académique et, pour Jean De Dieu Moukagni Iwangou, «la présence du ministre en charge du Budget, du trésorier payeur général et du directeur général adjoint du Budget montre bien que nous allons sur le territoire des moyens». Si la somme allouée pour cette reprise n’a pas été dévoilée, la manne financière devrait servir à solutionner la question du règlement des vacations, sans lesquelles les enseignants chercheurs n’entendent pas reprendre les cours, mais aussi, les autres besoins en cette période de crise sanitaire. «C’est la preuve que l’Etat entend mobiliser les moyens nécessaires pour faire face aux charges», a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur soulignant que «ce sera une fois de plus progressif également». «Nous avons été instruits par le Premier Ministre de tout mettre en œuvre pour que le 13 juillet les conditions minimales soient prêtes pour une reprise des cours», a-t-il conclu.
13/12/2024
Abidjan, le 12 décembre 2024- Le Comité paritaire de Pilotage (CPP) de la réforme de l’Enseignement technique, de la Format
10/12/2024
Septième université publique de Côte d’Ivoire, l’université virtuelle de Côte d’Ivoire a ét&
03/12/2024
Abidjan, le 02 décembre 2024 – Le gouvernement a réaffirmé son engagement à utiliser la recherche scientifique et l&
26/11/2024
Abidjan, le 21 novembre 2024 – Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a visi
25/11/2024
Le gouvernement ivoirien travaille à offrir une éducation inclusive et de qualité à tous les élèves. Pour ce
19/11/2024
Abidjan, le 16 novembre 2024 – Ce sont au total 459 étudiants des promotions 2023 et 2024 de l’École supérieure afric
Inscrivez vous à la Newsletter et soyez informé de nos actualités et des changements et avantages de écolemédia.
Souscrire à notre newsletter!
Écolemédia|All Rights Reserved © 2017 - 2025