Ecolemedia
flag-ci

Français

flag-ci

Français

live-news-icon

Flash info

Côte d’ivoire : LA REPRISE DES COURS APRES LES CONGES DE TOUSSAINT REPORTEE AU LUNDI 16 NOVEMBRE 2020. // Côte d’Ivoire : Les inscriptions au CEPE, BEPC et Bac 2021 fixées du 19 octobre au 11 décembre 2020 // Côte d’Ivoire : Un taux d’admissibilité de 52,30% enregistré au BTS session 2020 (Ministère) // Côte d’Ivoire : RENTREE SCOLAIRE 2020-2021 LE RECRUTEMENT AU CP1 (ENFANTS AGES DE 6 A 9 ANS) DANS UNE ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE EST GRATUIT ET SE FAIT SUR PRESENTATION OU NON D’UN EXTRAIT D’ACTE DE NAISSANCE OU D’UN JUGEMENT SUPPLETIF (MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE). ANNÉE UNIVERSITAIRE 2020-2021 LES PRÉINSCRIPTIONS EN LIGNE DES NOUVEAUX BACHELIERS PRÉVUES DU 1ER AU 30 SEPTEMBRE 2020 (COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE). // Côte d’ivoire : Afin de déconcentrer les activités, les profils écoles seront réouverts à partir du 21 septembre 2020 // Côte d’ivoire : 3EME ET 2NDES : Les inscriptions en ligne des 3eme et des secondes sont ouvertes. // Côte d’Ivoire : RENTRÉE UNIVERSITAIRE 2020-2021 : PRÉ-INSCRIPTIONS DES NOUVEAUX BACHELIERS // Côte d’ivoire : Bac 2020 un taux national de réussite de 40,08% // Côte d’Ivoire : FONCTION PUBLIQUE 2020 DISPONIBILITÉ DES CONVOCATIONS ICI : https://fonctionpublique.laatech.net/2020/convocations // Côte d’Ivoire : BEPC 2020 53,17% DE TAUX DE REUSSITE NATIONAL (DIRECTION DES EXAMENS ET CONCOURS). // Côte d’ivoire : Urgent !! CAFOP 2020 les epreuves et corrigés sont en ligne. // CÔTE D’IVOIRE : Début des inscriptions en ligne pour la rentrée scolaire 2020-2021 ce mercredi // Education : Réouverture de l'Institut National Polytechnique après deux mois de fermeture // Fonction publique : la date limite d’inscription aux concours administratifs prorogée // BIENTOT : LA GESTION DES EXAMENS BLANCS ET DES SMS DISPONIBLES SUR ECOLEMEDIA //

post-12

Côte d’Ivoire / Des enseignants recommandent une sensibilisation sur les droits et devoirs des enfants

Séguéla – Des enseignants du lycée moderne des Jeunes filles (LMJF) de Séguéla souhaitent que la publicité qui est faite autour des droits des enfants durant la journée qui leur est dédiée soit couplée à une sensibilisation sur leurs devoirs.

« Chaque fois qu’il y a des activités, c’est pour parler seulement des droits de l’enfant, jamais de leurs devoirs. En classe, c’est devenu un problème parce que quand ils ont des écarts de conduite, on ne sait plus comment les sanctionner puisqu’on ne peut pas les faire sortir de la classe, ni leur dire certains mots, ou leur donner zéro ou les mettre à genoux », s’est exprimé le professeur d’allemand, Yao Charles, jeudi 26 novembre 2020 dans un entretien à l'AIP.

La section régionale du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a, mercredi 25 novembre 2020, dispensé une formation au personnel enseignant dudit établissement scolaire portant sur la Convention internationale des droits de l’enfant, rappelle-t-on.

« Quand on parle des droits des enfants, il faut aussi parler de leurs devoirs. Il faut leur dire qu’autant ils ont des droits, autant ils ont des devoirs. Or, on n’entend jamais parler des devoirs mais toujours des droits. (…) Ce qui fait qu’ils font maintenant ce qu’ils veulent parce qu’ils savent qu’on ne peut rien leur faire », a, pour sa part, affirmé sa collègue d’histoire et géographie, Gnanchou Nina.

La convention internationale des droits de l’enfant, encore appelée Convention relative aux droits de l'enfant, est un traité international adopté par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) le 20 novembre 1989, dans le but de reconnaître et de protéger les droits spécifiques des enfants. Élargissant aux enfants le concept de droits de l’Homme tel que prévu par la Déclaration universelle des droits de l’Homme, elle introduit le concept d'intérêt supérieur de l’enfant.

« Nous sommes tous des parents. On sait que les enfants ont des droits. Mais, il faut leur montrer que comme ils ont des droits, ils ont des devoirs. (…) Sinon, à cette allure, les enfants seront incontrôlables », a déclaré la professeure d’espagnol, Mme Zamblé.

Est considéré comme enfant, tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt, en vertu de la législation qui lui est applicable.

Date de publication27/11/2020

Sourcenews.abidjan.net

Autres actualités

post-09
Universités France: retour partiel des étudiants en présentiel début janvier

La ministre de l’Enseignement supérieur a fixé comme objectif jeudi une reprise en présentiel «dès le 4 janvie

post-09
Côte d’Ivoire/Atelier LU BAN : Un centre de formation et d’innovation technologique de référence inauguré à l’INP-HB

En raison de la pandémie de Covid-19, l’INP-HB de Yamoussoukro et l’Université de Technologie de Tianjin (UTT) en Chine ont

post-09
Côte d’Ivoire/ Dix-huit enseignants-chercheurs de L’INP-HB admis à la retraite

Yamoussoukro, 17 déc 2020 (AIP)- Dix-huit enseignants-chercheurs de l’institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Y

post-09
Côte d’Ivoire/La fondation Didier Drogba dote deux établissements scolaires de Niablé d’une bibliothèque numérique

Didier Drogba a doté le 16 décembre 2020 le groupe scolaire 1 et 2 et le lycée Nanan Kouakou Kouao de Niablé d’une b

post-09
Côte d’Ivoire/Plus de 7800 kits scolaires et manuels scolaires distribués à Kouassikouassikro

Au total 7847 kits et manuels scolaires ont été mis à la disposition des directeurs de l’IEPP de Kouassikouassikro, le 15 d

post-09
Côte d’Ivoire/ L’Ong SOS Jeunesse récompense 150 élèves de la sous-préfecture de Sérihio (Gagnoa)

Gagnoa - L’Ong SOS Jeunesse a récompensé 150 écoliers et élèves les plus méritants de la sous-pr&eacut

Suivez-nous

Tableaux d'honneur 2019 - 2020