Catalogue
Parents
Etablissement
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Flash info
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE, FORMATION PROFESSIONNELLE ET APPRENTISSAGE : LE TOP DÉPART DE LA 3EME ÉDITION DU CHAMPIONNAT INTER-ÉCOLES DONNE
Abidjan, le 19 janvier 2025- Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, a donné le 18 janvier 2025 au stade du Lycée Technique d’Abidjan-Cocody, le top départ de la 3ème édition du Championnat Inter-Écoles dont l’objectif est de permettre d’avoir des jeunes vaillants qui sont fiers d’apprendre un métier.
Les disciplines concernées sont le football et le basketball masculins et le handball féminin.
« La vision du Président de la République, Alassane Ouattara, est de faire en sorte que tous les jeunes soient formés et aient une employabilité relativement accrue. Pour opérationnaliser cette vision, nous avons imaginé un championnat inter-écoles qui permettra d’avoir des jeunes apprenants vaillants qui sont fiers d’apprendre un métier. Ce championnat participe à la mise en confiance des jeunes apprenants qui apprennent des métiers d’aide-maçons, aide-plombiers, aide-boulangers, aide-électriciens, etc., qui sont des métiers d’avenir », a expliqué le ministre N’Guessan Koffi.
Pour lui, il s’agit de, non seulement mettre en confiance ces jeunes apprenants afin qu’ils croient aux formations développées à travers les programmes Académie des Talents (pour ceux qui sont dans la formation initiale) et l’École de la deuxième Chance (pour la reconversion), mais également de créer un esprit de fraternité au sein du sous-secteur : « L’idée aujourd’hui, c’est de créer ce brassage et de faire en sorte qu’il y ait cet esprit de fraternité, cette cohésion au sein de notre sous-secteur ».
Le ministre a relevé que ce championnat est l’occasion de faire venir des employeurs potentiels tels que la Banque nationale d’Investissement (BNI) qui est partenaire de l’édition 2025 pour « voir aussi que les choses sont en train de changer véritablement au niveau de la formation professionnelle et l’enseignement technique ».
Selon le directeur de la Vie scolaire au ministère en charge de l’Enseignement technique, Augustin Adima, ce sont tous les lycées techniques et professionnels du pays qui sont concernés et les finales sont prévues en mai prochain.
Pour l’ouverture du championnat, l’équipe de football du lycée technique d’Abidjan-Cocody était opposée au lycée professionnel de Jacqueville. La rencontre s’est achevée par la victoire du lycée technique.
18/12/2024
Abidjan, le 17 décembre 2024 – Les réformes novatrices initiées, depuis trois ans, par la ministre Mariatou Koné au
17/12/2024
Abidjan, le 16 décembre 2024- Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, qui pr&eacut
13/12/2024
Abidjan, le 12 décembre 2024- Le Comité paritaire de Pilotage (CPP) de la réforme de l’Enseignement technique, de la Format
10/12/2024
Septième université publique de Côte d’Ivoire, l’université virtuelle de Côte d’Ivoire a ét&
03/12/2024
Abidjan, le 02 décembre 2024 – Le gouvernement a réaffirmé son engagement à utiliser la recherche scientifique et l&
26/11/2024
Abidjan, le 21 novembre 2024 – Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a visi
Inscrivez vous à la Newsletter et soyez informé de nos actualités et des changements et avantages de écolemédia.
Souscrire à notre newsletter!
Écolemédia|All Rights Reserved © 2017 - 2025