Ecolemedia
flag-ci

Français

flag-ci

Français

live-news-icon

Flash info

post-12

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : LE MINISTRE ADAMA DIAWARA ANNONCE DE GRANDES INNOVATIONS

Abidjan, le 17 février 2021 – Dans une interview accordée au journal Fraternité Matin le 15 février 2021 à Abidjan, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a annoncé de grandes innovations, notamment l’ouverture de classes préparatoires dans les universités publiques complètes. « Les classes préparatoires accueilleront les bacheliers les plus jeunes et les plus brillants, qui seront encadrés par les meilleurs enseignants. Ces bacheliers brillants sont destinés à être les locomotives de la Côte d’Ivoire de demain », a indiqué le ministre.

Les universités concernées par cette innovation sont Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Alassane Ouattara de Bouaké et Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo.

Adama Diawara a également annoncé l’adoption d’une chaîne vertueuse qui consistera essentiellement au listage des filières porteuses d’emploi et la création des instituts universitaires de formation professionnelle et technique qui délivreront des licences professionnelles donnant directement accès au marché de l’emploi formel et informel et de l’auto-emploi.

Selon lui, la mise en œuvre de ces chantiers permettra de booster le rendement externe du système et résoudre l’épineux problème d’inadéquation formation-emploi.

Le ministre a placé l’année académique 2020-2021 sous le double sceau d’un enseignement supérieur performant, compétitif et tourné vers l’employabilité et d’une recherche scientifique d’excellence au service du développement de la Côte d’Ivoire.  

Date de publication23/02/2021

Sourcewww.gouv.ci/

Autres actualités

post-09
Jean-Michel Blanquer et Sarah El Haïry à la rencontre de la jeunesse engagée

Le SNU : un projet d’émancipation  Accompagnés de jeunes en service civil universel, Jean-Michel Blanquer et&n

post-09
PROJET CENTRES D’EXCELLENCE AFRICAINS-IMPACT : 769 ETUDIANTS INSCRITS AU PROGRAMME

Abidjan, le 15 février 2021- A l’ouverture des travaux du deuxième comité national de pilotage du projet centre d’exc

post-09
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : QUATRE ESPACES NUMERIQUES INAUGURES A L’UNIVERSITE FELIX-HOUPHOUËT BOIGNY

Abidjan, le 11 février 2021- Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a inaugur&eac

post-09
Cérémonie de remise de certificats de fin de formation: DEVCO QSE HONORE SES APPRENANTS

Le samedi 06 février 2021, le magnifique cadre du restaurant « Le jardin d'Eden » a abrité la cérémonie de rem

post-09
EDUCATION NATIONALE : 45 VEHICULES POUR RENFORCER LES MOYENS DE MOBILITE DES DREN ET DES IEP

Abidjan, le 10 février 2021 - La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle,

post-09
PROJET ÉCOLES NUMERIQUES D’EXCELLENCE AFRICAINE (ENEA) : FORMATION DES ENSEIGNANTS STEM AU WEBQUEST

Les formations des enseignants du projet Ecoles Numériques d’Excellence Africaine (ENEA) se sont achevées au CNMS à Cocody.

Suivez-nous

Tableaux d'honneur 2019 - 2020