Ecolemedia
flag-ci

Français

flag-ci

Français

live-news-icon

Flash info

Côte d’Ivoire : Les inscriptions au CEPE, BEPC et Bac 2021 fixées du 19 octobre au 11 décembre 2020 // Côte d’Ivoire : Un taux d’admissibilité de 52,30% enregistré au BTS session 2020 (Ministère) // Côte d’Ivoire : RENTREE SCOLAIRE 2020-2021 LE RECRUTEMENT AU CP1 (ENFANTS AGES DE 6 A 9 ANS) DANS UNE ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE EST GRATUIT ET SE FAIT SUR PRESENTATION OU NON D’UN EXTRAIT D’ACTE DE NAISSANCE OU D’UN JUGEMENT SUPPLETIF (MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE). ANNÉE UNIVERSITAIRE 2020-2021 LES PRÉINSCRIPTIONS EN LIGNE DES NOUVEAUX BACHELIERS PRÉVUES DU 1ER AU 30 SEPTEMBRE 2020 (COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE). // Côte d’ivoire : Afin de déconcentrer les activités, les profils écoles seront réouverts à partir du 21 septembre 2020 // Côte d’ivoire : 3EME ET 2NDES : Les inscriptions en ligne des 3eme et des secondes sont ouvertes. // Côte d’Ivoire : RENTRÉE UNIVERSITAIRE 2020-2021 : PRÉ-INSCRIPTIONS DES NOUVEAUX BACHELIERS // Côte d’ivoire : Bac 2020 un taux national de réussite de 40,08% // Côte d’Ivoire : FONCTION PUBLIQUE 2020 DISPONIBILITÉ DES CONVOCATIONS ICI : https://fonctionpublique.laatech.net/2020/convocations // Côte d’Ivoire : BEPC 2020 53,17% DE TAUX DE REUSSITE NATIONAL (DIRECTION DES EXAMENS ET CONCOURS). // Côte d’ivoire : Urgent !! CAFOP 2020 les epreuves et corrigés sont en ligne. // CÔTE D’IVOIRE : Début des inscriptions en ligne pour la rentrée scolaire 2020-2021 ce mercredi // Education : Réouverture de l'Institut National Polytechnique après deux mois de fermeture // Fonction publique : la date limite d’inscription aux concours administratifs prorogée // BIENTOT : LA GESTION DES EXAMENS BLANCS ET DES SMS DISPONIBLES SUR ECOLEMEDIA //

post-12

Leadership féminin, grossesse en milieu scolaire : La Fondation Sephis sensibilise les jeunes filles de Yopougon

La troisième édition de la caravane dénommée Séphis Tour, a démarré ce jeudi 6 février, au lycée moderne de jeunes filles de Yopougon. Le lycée moderne de jeunes filles de Yopougon a vécu une ambiance particulière le 6 février. La fondation « Séphis » avec à sa tête, Mme Sefora Kodjo, Epouse Kouassi, y a organisé, en partenariat avec l’Unicef et l'Ambassade du Canada en Côte d'Ivoire, la troisième édition de sa caravane de sensibilisation, à l’intention des élèves de ce lycée d’excellence, auxquelles se sont jointes celles du lycée Simone Ehivet Gbagbo de Yopougon et du lycée moderne Yopougon-Andokoi.

Dénommée « Séphis Tour », cette caravane de sensibilisation porte notamment, sur le leadership féminin, la promotion et la protection du genre, l’entrepreneuriat et les grossesses en milieu scolaire.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence de Mme Tra Sylvie, chef de service administration et appui à « Education pour tous », représentant la directrice des Ecoles, Lycées et Collèges, présidente de la cérémonie.

Elle avait à ses côtés, Mme Kra Assié, représentant le directeur de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle Abidjan 3, Mme Tiémoko Albertine, proviseur du lycée moderne de jeunes filles de Yopougon. Ainsi que plusieurs responsables et encadreurs.

A l’occasion, la représentante de la directrice des Ecoles, Lycées et collèges, a salué cette initiative, qui dira-t-elle, rentre dans le cadre des activités du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Et particulièrement de la direction des Ecoles, lycées et collèges. A savoir favoriser l’accès et le maintien de la jeune fille dans les classes scientifiques ; encourager les jeunes filles à s’impliquer dans les défis qui concernent leurs communautés respectives ; préparer une relève féminine dynamique et avertie ; éduquer une jeunesse consciente et responsable ; promouvoir le leadership féminin et l’autonomisation de la jeune fille.
« La caravane Sephis Tour est une belle lucarne qui nous permet de déployer notre vision, en étant acteur dans la réalisation dudit programme qui sillonne toute l’étendue du territoire pour former les jeunes filles. Nous sommes fiers d’y apporter notre appui institutionnel », a-t-elle affirmé. A propos des grossesses de la jeune fille en milieu scolaire, madame Tra Sylvie a rappelé que des sanctions pénales et professionnelles sont prévues contre les auteurs.

Dans le même sens, Mme le proviseur du lycée moderne de jeunes filles de Yopougon a indiqué que « Sephis Tour » est une opportunité pour les jeunes filles des lycées et collèges, d’acquérir des valeurs cardinales. Entre autres, le leadership, l’Excellence, l’estime de soi qui, feront d’elles des modèles achevés de femme de demain. « Un tel idéal de moralisation, d’éducation et surtout de renforcement de capacités de la jeune fille, ne peut que trouver l’adhésion totale et entière de mon établissement ; Je me prends à rêver qu’à la fin de cette caravane, des retombées heureuses sur l’éducation de la jeune fille notamment le leadership féminin se feront sentir », a-t-elle affirmé.

La présidente de la fondation Séphis a quant-à-elle, souligné que quatre villes de la Côte d’Ivoire, à savoir, Man, Séguéla, Bingerville et Abidjan (Yopougon, Bingerville, Cocody, Abobo, Koumassi) seront visité cette troisième édition de la caravane. « Cette année, l’innovation majeure est la compétition de neufs établissements représentés par 10 filles (en classe de première) par école. Elle consistera à renforcer leurs capacités en leadership afin de leur permettre de former à leur tour, les plus jeunes de la classe de 4éme dans l’optique d’impacter positivement leur taux de réussite scolaire. L’établissement dont les élèves filles de la 4éme auront le meilleur taux de réussite scolaire, sera distingué par l’installation d’une salle multimédia offerte par la fondation SEPHIS en partenariat avec Unicef et l’Ambassade du Canada », a-t-elle noté.

La journée a été également, marquée par des panels et autres messages de sensibilisation aux bonnes mœurs, à l’intention des jeunes filles qui ont effectué nombreuses le déplacement.    

Date de publication13/02/2020

Sourcehttps://www.fratmat.info/

Autres actualités

post-09
Côte d’Ivoire/ Journée de l’excellence à Touba : le ministre Moussa Sanogo prime 300 élèves

Touba- Le ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Moussa Sanogo, a offert 10.000 kits scolaires aux trois Inspections de l'enseignement pr&ea

post-09
Côte d’Ivoire : les inscriptions au CEPE, BEPC et Bac 2021 fixées du 19 octobre au 11 décembre 2020

La direction des examens et concours (DECO) du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation p

post-09
Côte d’Ivoire/ L’inspecteur satisfait des activités de l’APFC de Bouna

Le chef de l'Antenne de la pédagogie et de formation continue (APFC) de Bouna, l'Inspecteur Jérôme Gbongué Kessé a j

post-09
Côte d’Ivoire-Aboisso/Construction d’un lycée professionnel à Adaou

 Le Secrétaire d'État chargé de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, Brice Kouassi, a posé la

post-09
Côte d’Ivoire/ La mine d’or d’Agbaou fait la promotion de l’excellence à l’école

Divo – La société minière Agbaou gold operations (AGO), filiale du groupe Endeavour mining, a organisé à l&rs

post-09
Côte d’Ivoire/ Save the Children livre six écoles de trois classes à des communautés productrices de cacao de la Nawa

Save the Children a livré six écoles primaires de trois classes à des communautés productrices de cacao de la régio

Suivez-nous

Tableaux d'honneur 2019 - 2020