Ecolemedia
flag-ci

Français

flag-ci

Français

live-news-icon

Flash info

2024-2025 : Pour l'année scolaire 2024-2025, la souscription et la gestion dans ECOLEMEDIA sera ouverte à partir du 15 août 2024. //

post-12

Côte d’Ivoire/ L’INP-HB et le groupe CIWA unissent leurs forces pour impacter la chaîne des valeurs de la filière anacarde

Le directeur de l’institut national polytechnique Houphouët-Boigny(INP-HB), Koffi N’guessan et celui du groupe CIWA (cashew industries west africa), Christophe Libert ont signé le jeudi 8 octobre 2020 à Yamoussoukro un accord cadre de partenariat leur permettant d’unir leurs forces et compétences à divers niveaux de la chaîne des valeurs de la filière anacarde.

Selon son premier responsable, il s’agira dans ce mariage pour l’INP-HB d’apporter son expertise de la culture à la transformation de la noix et de la pomme de cajou parce que « à toutes les étapes des activités menées par le groupe CIWA, l’INP à travers ses enseignants-chercheurs et ses étudiants pourra fournir des appuis ciblés ».

Ainsi par exemple l’école supérieure de commerce et d’administration des entreprises et les départements qui lui sont liés analyseront les capacités des marchés à absorber les produits ainsi que la rentabilité des investissements à réaliser.

« Cette étape primordiale, préalable aux actions, permettra d’entamer réellement les investissements liés aux activités agricoles notamment la préparation des parcelles, la plantation des arbres et leur entretien régulier », a souligné Koffi N’guessan dont l’école sera également présente aux activités de ramassage et traitement des fruits de même qu’au stade de la transformation.

A l’instar de son partenaire, le groupe CIWA croit fermement à la relation académie-entreprise parce que selon Chistophe Libert « l’entreprise a besoin de jeunes diplômés et les universités ont besoin de l’entreprise pour pouvoir placer ces jeunes ».

Il a surtout insisté sur les axes de recherche et développement, en matière d’anacarde, qui nourrissent le rapprochement avec l’INP-HB dont les étudiants auront des possibilités de stages voire d’embauche chez CIWA.

Ce nouveau partenariat scellé par l’INP-HB est dans la droite ligne de ses missions à savoir mettre son expertise au service des entreprises afin que celles-ci soient performantes et plus dynamiques.

Date de publication12/10/2020

Sourcenews.abidjan.net

Autres actualités

post-09
REFORME DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL : LE COMITE PARITAIRE DE PILOTAGE SATISFAIT DES RÉSULTATS DES ACTIVITÉS DE PARTENARIAT 2023

Abidjan, le 12 décembre 2024- Le Comité paritaire de Pilotage (CPP) de la réforme de l’Enseignement technique, de la Format

post-09
PROFESSEUR KONE TIEMOMAN, PRESIDENT DE L’UVCI : " L’UNIVERSITE VIRTUELLE DE COTE D’IVOIRE EST ACCESSIBLE A TOUTE LA POPULATION, SANS BESOIN DE PREREQUIS "

Septième université publique de Côte d’Ivoire, l’université virtuelle de Côte d’Ivoire a ét&

post-09
TRANSFORMATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF : LE GOUVERNEMENT RÉAFFIRME SON ENGAGEMENT A UTILISER LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET L’INNOVATION POUR UNE ÉCOLE INCLUSIVE ET PERFORMANTE

Abidjan, le 02 décembre 2024 – Le gouvernement a réaffirmé son engagement à utiliser la recherche scientifique et l&

post-09
ÉDUCATION : LE LYCÉE MODERNE DE BONOUA RÉHABILITÉ VISITÉ PAR LA MINISTRE MARIATOU KONÉ

Abidjan, le 21 novembre 2024 – Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a visi

post-09
ÉCOLE DE PROXIMITÉ : LE COLLÈGE DE MAFÉRÉ AMÉLIORE L’ACCÈS A L’ÉDUCATION.

Le gouvernement ivoirien travaille à offrir une éducation inclusive et de qualité à tous les élèves. Pour ce

post-09
ESATIC : 459 ETUDIANTS DES PROMOTIONS 2023 ET 2024 REÇOIVENT LEURS DIPLÔMES DE FIN DE FORMATION

Abidjan, le 16 novembre 2024 – Ce sont au total 459 étudiants des promotions 2023 et 2024 de l’École supérieure afric

Suivez-nous