Catalogue
Parents
Etablissement
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Flash info
Dans le Loiret, des collégiens suivent des cours d’éloquence pour préparer leur « grand oral »
Depuis septembre 2019, 300 collèges français expérimentent ces cours en classe de 3e afin de travailler l’épreuve orale du brevet. Une manière de développer cette compétence peu abordée durant leur scolarité. Leur grand oral aura lieu début juin, lors d’une des épreuves du diplôme national du brevet. Alors pour s’y préparer, Alizée, Ethan, Julia, Wael, Yohan, et leurs camarades de 3e 6 du collège Denis-Poisson de Pithiviers (Loiret), se prêtent avec un sourire parfois tendu aux exercices proposés par leur professeur de lettres. Dans le cadre du cours d’éloquence qui les réunit en demi-classe tous les quinze jours pendant une heure, ils travaillent aujourd’hui sur la communication corporelle. Et doivent accompagner le discours lu par un élève positionné derrière eux avec une gestuelle adéquate. « Ça va être stressant, tu as intérêt à lire vite ! », demande Wael à son binôme, pas rassuré. Les gestes sont hésitants, pas franchement adaptés… Exercice suivant. D’autres élèves prennent la parole face à la classe en essayant de maîtriser leur langage corporel. « Quand je récite mon texte, je pense en même temps au fait que je dois éviter de trop le lire, mais aussi faire attention à me tenir droit, à avoir la bonne intonation, à ne pas trop gigoter, etc. Et à la fin ce n’est plus naturel du tout », se méprend Alizée, après une tentative plutôt réussie. Depuis la rentrée, les huit classes de 3e du collège Denis-Poisson, ainsi que deux classes de sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa), participent à cette expérimentation, comme plus de 70 collèges de l’académie d’Orléans-Tours, et près de 300 en France. L’objectif est à la fois de dédramatiser l’épreuve orale du brevet, qui a pris de l’importance dans l’examen depuis 2017, et surtout de familiariser les élèves avec la mise en voix et en gestes d’exposés, de textes ou de discussions. Bref, les habituer à cette « mise à nu » que constitue l’exercice de présentation orale, selon les mots de plusieurs enseignants du collège. Une approche en phase avec la réforme du baccalauréat et la création du grand oral cher au ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. L’examen remodelé évaluera dès 2021 les capacités des élèves à « prendre la parole en public de manière claire et convaincante », à démontrer leurs « qualités oratoires » ou à « argumenter et relier les savoirs ».
13/12/2024
Abidjan, le 12 décembre 2024- Le Comité paritaire de Pilotage (CPP) de la réforme de l’Enseignement technique, de la Format
10/12/2024
Septième université publique de Côte d’Ivoire, l’université virtuelle de Côte d’Ivoire a ét&
03/12/2024
Abidjan, le 02 décembre 2024 – Le gouvernement a réaffirmé son engagement à utiliser la recherche scientifique et l&
26/11/2024
Abidjan, le 21 novembre 2024 – Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a visi
25/11/2024
Le gouvernement ivoirien travaille à offrir une éducation inclusive et de qualité à tous les élèves. Pour ce
19/11/2024
Abidjan, le 16 novembre 2024 – Ce sont au total 459 étudiants des promotions 2023 et 2024 de l’École supérieure afric
Inscrivez vous à la Newsletter et soyez informé de nos actualités et des changements et avantages de écolemédia.
Souscrire à notre newsletter!
Écolemédia|All Rights Reserved © 2017 - 2025