Education / Burkina – Projet de Construction d’Infrastructures Educatives : réception définitive de 29 CEG
La première phase du Projet de Construction d’Infrastructures Educatives financé par le Japon (PCIE/Jap) a réalisé dans les régions du Centre, du Centre- Nord et du Plateau Central un total de 29 CEG dont la réception définitive a débuté le 9 juin 2020 à Tampelga dans le Kourwéogo. Organisées par l’unité de gestion du PCIE/Jap, ces réceptions se sont tenues en présence des autorités régionales de l’éducation, de la communauté éducative et des autorités municipales.
Le Projet de Construction d’Infrastructures Educatives financé par le Japon (PCIE/Jap), mis en œuvre au Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), a été créé par arrêté conjoint N° 2017-005/MENA/MINEFID du 5 avril 2017. D’un coût global de 22 130 238 000 FCFA, il est financé essentiellement par le Gouvernement du Japon avec pour objectif général de contribuer à accroitre l’offre et améliorer la qualité de l’éducation de base à travers la réalisation d’infrastructures éducatives dans les régions du Centre, du Centre-Nord, du Centre-Ouest, du Centre- Sud et du Plateau Central. Le PCIE/Jap repose sur deux composantes que sont la composante ENEP de Kaya avec notamment la construction et l’équipement d’une Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) à Kaya et la composante appui au post-primaire dont la construction et l’équipement en mobilier de 61 collèges d’enseignement général (CEG). Toutes ces réalisations contribuent à la mise en œuvre de l’engagement traceur du Président du Faso relatif à la construction de nouveaux CEG.
Conception architecturale du bureau d’étude japonais, FUKUNAGA Architects-Engineers en collaboration avec la Direction Générale de l’Architecture, de l’Habitat et de Construction (DGAHC), la DGPC et le Laboratoire National de Bâtiment et des Travaux publics ( LNBTP), les CEG d’un coût unitaire minimum de l’ordre de 130 000 000 F CFA sont de standing RDC ou R+1 avec pour caractéristiques techniques spécifiques d’être des infrastructures bien aérées et adaptées au contexte climatique de notre pays. Cette exigence qualité s’est confirmée lors de la réception définitive des 9 CEG que nous avons visités, réalisés par l’entreprise ECW, représentée par Estelle Judith Beogo, sous le contrôle du Cabinet d’étude GRETECH représentant le Consultant japonais MOHRI empêché pour des raisons de COVID-19, dont le représentant Soumaïla Sawadogo s’est réjoui de voir que pour l’une des rares fois la réception définitive d’ouvrages, s’est déroulée sans la moindre réserve.
Désormais transférées aux communes et leur gestion sous la responsabilité des bénéficiaires directs, ces infrastructures dont on compte 3 dans la région du Centre, 4 dans le Plateau Central et 2 dans le Centre-Nord, sont pour la plupart composées d’un ou deux blocs pédagogiques, d’un bloc administratif, de trois blocs latrines dont un pour le personnel et les deux autres pour filles et garçons et d’une cuisine.
Le projet étant soumis à une étude environnementale, recommandation a été faite aux bénéficiaires pour une plantation d’arbres sur le site et des aménagements paysagers dans le domaine scolaire.