Catalogue
Parents
Etablissement
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Flash info
Education / France : Les IEP réfléchissent à un concours exceptionnellement dédié aux bac+2 en 2021
Pierre Mathiot a annoncé réfléchir à un concours permettant aux candidats de bac+2 d’entrer directement en deuxième année. C’est une bonne nouvelle pour les étudiants de bac+1 qui ne seraient pas sélectionnés pour intégrer l’un des Instituts d’études politiques (IEP) du concours commun. Selon les annonces du directeur de Sciences Po Lille, Pierre Mathiot, ces candidats auront exceptionnellement droit à une seconde chance en 2021. Le concours commun des IEP permettant d’entrer à Sciences Po Lille, Rennes, Toulouse, Lyon, Aix-en-Provence, Saint-Germain-en-Laye ou Strasbourg, et qui devait se dérouler le 18 avril prochain, a effet été annulé en raison de l’épidémie de Covid-19. À la place d’examens écrits, il est prévu de départager les quelques 9900 candidats via un examen de leur dossier scolaire. Pour les candidats de bac+1, seront pris en compte les notes obtenues en première et en terminale, ainsi que les résultats du baccalauréat 2019. Dernière opportunité pour intégrer un IEP L’annonce de ce nouveau mode de sélection n’a pas manqué de susciter de vives inquiétudes auprès des candidats, notamment auprès des étudiants en bac + 1. Beaucoup d’entre eux ont vécu cette annonce comme une “injustice”, car ils ont consacré une année entière après le bac à la préparation de ce concours. En effet, le concours commun n’est accessible qu’aux étudiants postbac et bac+1. Pour ces derniers, il s’agissait donc de la dernière opportunité pour intégrer un IEP dès cette année. Dans une vidéo de Campus Channel, le directeur de Sciences Po Lille, Pierre Mathiot, a reconnu “l’énorme déception” des candidats, notamment pour ceux dont le “dossier scolaire n’est pas excellent”, qui rateront de ce fait l’admission. Une entrée directement en deuxième année Pierre Mathiot a ainsi annoncé travailler actuellement, avec les 7 Sciences Po, pour un “scénario exceptionnel” en 2021, consistant à organiser une entrée en 2ème année pour les candidats de Bac+1 recalés cette année. Il s’agirait pour eux de passer le même concours que celui qui était prévu cette année, “avec les mêmes épreuves, les mêmes sujets”. 70 à 80 places seront ouvertes afin d’«accompagner la déception légitime» de ces candidats. Rappelons que l’entrée directe en deuxième année n’existait plus pour certains IEP depuis sa suppression en 2017.
13/12/2024
Abidjan, le 12 décembre 2024- Le Comité paritaire de Pilotage (CPP) de la réforme de l’Enseignement technique, de la Format
10/12/2024
Septième université publique de Côte d’Ivoire, l’université virtuelle de Côte d’Ivoire a ét&
03/12/2024
Abidjan, le 02 décembre 2024 – Le gouvernement a réaffirmé son engagement à utiliser la recherche scientifique et l&
26/11/2024
Abidjan, le 21 novembre 2024 – Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a visi
25/11/2024
Le gouvernement ivoirien travaille à offrir une éducation inclusive et de qualité à tous les élèves. Pour ce
19/11/2024
Abidjan, le 16 novembre 2024 – Ce sont au total 459 étudiants des promotions 2023 et 2024 de l’École supérieure afric
Inscrivez vous à la Newsletter et soyez informé de nos actualités et des changements et avantages de écolemédia.
Souscrire à notre newsletter!
Écolemédia|All Rights Reserved © 2017 - 2025