Catalogue
Parents
Etablissement
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Flash info
France / Après les plaintes pour viols au collège Lamartine de Toulouse, l’Education Nationale se défend
La directrice de l’Education Nationale en Haute-Garonne était l’invitée de France Bleu Occitanie ce lundi matin. Elle répond aux syndicats qui accusaient ses services de manque de réactivité, alors que les faits présumés se seraient déroulés en mars dernier.Ambiance très particulière ce lundi matin au collège Lamartine de Toulouse. Au tout début des vacances de Toussaint,trois élèves ont été mis en examen pour viols en réunion et agressions sexuelles.Trois adolescentes ont porté plainte contre eux, pour des faits présumés en mars. Mais les jeunes garçons n’ont été interpellés que le 18 octobre dernier, et mis en examen le lendemain, soit le premier jour des vacances. Les syndicats CGT et Sud ont réclamé une enquête en pointant des dysfonctionnements de la part des services de l’Education Nationale. Sur France Bleu Occitanie, une représentante de CGT Educ’action expliquait notamment .La direction du collège, celle de l’année dernière et la nouvelle,n’ont pas eu la réaction attendue par rapport à ces viols qui ont été filmés, qui ont tournés sur les réseaux sociaux, et dont la plupart des élèves ont eu connaissance. On sait aussi que plusieurs personnels du collège ont eu connaissance de ces vidéos témoigne-t-elle. L’Education nationale a fait ce qu’elle avait à faire répond Elisabeth Laporte sur France Bleu Occitanie ce lundi matin. Pour la directrice académique des services de l’Education Nationale en Haute-Garonne, personne n’a intérêt à dissimuler les faits. France Bleu Occitanie: vous sortez tout juste d’une réunion avec les enseignants de ce collège Lamartine,que s’est-il dit? Elisabeth Laporte Je suis venu dans un premier temps pour soutenir ces personnels du collège Lamartine qui sont touchés par ce qui s’est déroulé avec des élèves. Je suis venu leur exprimer tout mon soutien, et leur expliquer ce que nous allions faire auprès des élèves et auprès des parents cette semaine. L’objectif, c’était également de partager avec eux un certain nombre d’éléments qui avait été porté à notre connaissance. Nous avons expliqué ce que nous avions fait lorsque nous avions été informé soit de harcèlement, soit de faits plus graves de nature sexuelle. Nous avons décrit les signalements auprès du parquet que nous avions fait.
13/12/2024
Abidjan, le 12 décembre 2024- Le Comité paritaire de Pilotage (CPP) de la réforme de l’Enseignement technique, de la Format
10/12/2024
Septième université publique de Côte d’Ivoire, l’université virtuelle de Côte d’Ivoire a ét&
03/12/2024
Abidjan, le 02 décembre 2024 – Le gouvernement a réaffirmé son engagement à utiliser la recherche scientifique et l&
26/11/2024
Abidjan, le 21 novembre 2024 – Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a visi
25/11/2024
Le gouvernement ivoirien travaille à offrir une éducation inclusive et de qualité à tous les élèves. Pour ce
19/11/2024
Abidjan, le 16 novembre 2024 – Ce sont au total 459 étudiants des promotions 2023 et 2024 de l’École supérieure afric
Inscrivez vous à la Newsletter et soyez informé de nos actualités et des changements et avantages de écolemédia.
Souscrire à notre newsletter!
Écolemédia|All Rights Reserved © 2017 - 2024