Catalogue
Parents
Etablissement
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Flash info
France : Rentrée scolaire:le gouvernement joue l’apaisement avec les enseignants
Le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, a abordé sa troisième rentrée des classes en promettant, entre autres, une « juste reconnaissance du travail des personnels ». Le monde enseignant aura-t-il l’« acte II » qu’il appelle de ses vœux ? Bénéficiera-t-il, après une première partie de quinquennat rythmée par des réformes à tous les niveaux de la scolarité, de ce « temps de respiration » qu’il réclame pour mettre en débat d’autres questions : les salaires, les carrières, les retraites ? C’est en tout cas le message que leur adresse le gouvernement en cette troisième rentrée scolaire de l’« ère Blanquer ». Lors de sa traditionnelle conférence de rentrée, mardi 27 août, le ministre de l’éducation a fait de la « juste reconnaissance du travail des personnels » l’un des axes prioritaires de l’année qui vient ; une année qu’il a placée « sous le signe de la maturité et de la réussite ». Jean-Michel Blanquer ne s’est pas contenté d’évoquer la réforme du lycée (qui s’appliquera, dès septembre, à la première génération d’élèves entrant en première), l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans, l’accueil des élèves handicapés, les dédoublements de classes en éducation prioritaire, la prise en compte des enjeux climatiques ou encore le « plan violence » attendu depuis bientôt un an. C’est en « ministre des ressources humaines » qu’il a voulu inaugurer cette année scolaire, réagit-on déjà dans les cercles d’enseignants. Feuille de route Le contexte politique s’y prête : la loi de transformation de la fonction publique tout juste promulguée et la réforme des retraites qui se dessine (et dont les enseignants redoutent d’être les « grands perdants ») pèsent autant que la disparition des séries S, L et ES au lycée, ou les programmes scolaires à peine publiés, sur le retour en classe lundi 2 septembre. La feuille de route livrée par le chef de l’Etat à ses ministres est connue, l’« apaisement » en est le maître mot. Lundi 26 août, sur le plateau de France 2, Emmanuel Macron a lui-même lancé l’opération déminage : « Ce n’est pas juste de décaler l’âge de départ » à la retraite.
13/12/2024
Abidjan, le 12 décembre 2024- Le Comité paritaire de Pilotage (CPP) de la réforme de l’Enseignement technique, de la Format
10/12/2024
Septième université publique de Côte d’Ivoire, l’université virtuelle de Côte d’Ivoire a ét&
03/12/2024
Abidjan, le 02 décembre 2024 – Le gouvernement a réaffirmé son engagement à utiliser la recherche scientifique et l&
26/11/2024
Abidjan, le 21 novembre 2024 – Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a visi
25/11/2024
Le gouvernement ivoirien travaille à offrir une éducation inclusive et de qualité à tous les élèves. Pour ce
19/11/2024
Abidjan, le 16 novembre 2024 – Ce sont au total 459 étudiants des promotions 2023 et 2024 de l’École supérieure afric
Inscrivez vous à la Newsletter et soyez informé de nos actualités et des changements et avantages de écolemédia.
Souscrire à notre newsletter!
Écolemédia|All Rights Reserved © 2017 - 2024